Helvetica

suite pour brass band

Suite / Musique légère • 2025
Difficulté 5 (difficile) • ca. 26 min. • FC Music Publishing (disp. 2027)

Instrumentation : Standard BB Instrumentation + 5 Perc. (1opt.) and optional traditional instruments (Hackbrett, 2 Schwyzerörgeli, String Bass).

La Suisse est un pays aux multiples facettes. Ses paysages fascinent : montagnes enneigées, lacs entourés de verdure, fleuves arpentant des vallées escarpées, forêts à perte de vue sont autant de cartes postales magnifiques ; ses traditions, son plurilinguisme et son histoire en font un pays d’un héritage culturel riche ; de même, la tradition de la musique à vent est centrale en suisse – et notamment, la musique de marche. Tous ses éléments m’ont inspiré à la réalisation d’une œuvre rendant hommage à mon pays, non pas dans un élan de patriotisme, mais plutôt avec les yeux émerveillés d’un voyageur visitant et découvrant le pays.

L’œuvre m’a été commandée par le Swiss Armed Forces Brass Band et son chef, le Major Philipp Werlen, qui ne fut autre que mon commandant de compagnie lors de mon école de recrues. En guise de clin d’œil, de nombreuses références au répertoire d’ordonnance de la musique militaire suisse parsèment cette œuvre.

Tous les mouvements sont joués attacca, mais diverses solutions permettent à chaque mouvement d’être joué séparément et/ou dans un ordre différent que celui proposé ici.

I. – Prelude (Prélude) · 4′10’’

Le premier mouvement est un hommage enjoué et enthousiaste aux paysages helvétiques. Débutant par un motif de fanfare basée qui ne sera sans rappeler un célèbre classique du répertoire militaire suisse, il évoque ensuite la beauté des paysages en alternant entre un thème original simple et lyrique et des moments de musique épique. Des extraits du Cantique suisse composé par Alberich Zwyssig (1808-1854) servent de base au matériel thématique de ce rondo introductif et virtuose.

II. – Elegy (Élégie) · 6′30’’ (sera le futur mouvement IV.)

Le deuxième mouvement rend hommage à la tradition musicale et populaire qu’est la chanson harmonisée, qui est depuis longtemps un standard du répertoire de nos chœurs villageois. J’ai tenté d’en reprendre certains codes, modes et particularités dans un mouvement méditatif et plaintif mettant en évidence le bugle et l’euphonium solo. Un finale en tutti grandiose rappellera quant à lui les traditions religieuses qui ont fondé le pays et la majesté cathédrales sises sur le sol helvétique.

III. – Pastorale · 4’40’’

Le troisième mouvement, qui fait office de scherzo, rend hommage à la tradition populaire suisse. Après une courte introduction alpestre, un ensemble de cuivres musique populaire (2 Schwyzerörgeli, 1 contrebasse et de cuillères, éventuellement 1 hackbrett, le tout pouvant être remplacé par un petit ensemble de cuivres) alterne avec l’ensemble dans une marche (ou Schottisch) pleine d’humour et de gaité. Toute référence musicale à une marche portant le nom d’un des plus grands cantons de Suisse est évidemment fortuite…

IV. – Maskentanz (Danse des masques) · 4’30’’ (sera le futur mouvement V.)

Le quatrième mouvement, Maskentanz, se réfère aux traditions culturelles suisses. De nombreuses légendes helvétiques parlent de monstres, de sorcières… toutes sortes de créatures imaginaires qui marquent le lien entre l’humanité et la nature. Parmi les traditions ancestrales helvétiques, bon nombre expriment un imaginaire effrayant, notamment dans le Haut-Valais (Tschäggättä) et à Urnäsch dans le Canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures (Silvesterchläuse). Ces défilés envoûtants sont décrits par une danse endiablée aux mesures irrégulières, offrant à l’ensemble l’occasion de prouver sa solidité technique et rythmique. La danse se termine par une citation du « Vermahnlied an die Eidgenossenschaft », avant un bref retour au matériel du premier mouvement, venant clôturer l’oeuvre de manière majestueuse.


Un mouvement II. Meditation paraîtra prochainement, et ne sera pas joué lors de la création du mois d’août 2025.

La suite complète reste à l’exclusivité de la musique militaire suisse jusqu’en 2027.