Biographie

© Photo : Stéphanie Pittet

Gauthier Dupertuis est un jeune compositeur et chef d’orchestre suisse. Né en Valais en 1997, il débute son parcours musical comme euphonium dans la fanfare de son village. Très tôt, il manifeste un grand intérêt pour la composition et la direction.

Après une maturité gymnasiale obtenue au Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice (VS), il rejoint la musique militaire suisse où il deviendra sergent, fonction qui l’amènera à faire ses premiers pas en direction. En 2017, Gauthier débute ses études de Musicologie et Philosophie à l’Université de Fribourg (Suisse). Il décroche son Master of Arts en 2023.

En parallèle, Gauthier poursuit sa formation de direction en rejoignant la classe de Jean-Claude Kolly (CH), Stéphane Delley (CH) et Etienne Crausaz (CH) au Conservatoire de Fribourg. En juin 2021, il décroche son Certificat de Direction de Musique et se voit récompensé du prix de la direction du conservatoire. Soucieux d’élargir ses horizons musicaux, il y obtient également un diplôme de direction chorale dans la classe de Jean-Claude Fasel et se voit décerner le prix de la fédération fribourgeoise des chorales. En 2022, il obtient avec succès son DAS (Diplom of Advanced Studies) en direction d’orchestre à la Haute Ecole des Arts de Berne, dans la classe de Florian Ziemen (DE).

Il étudie actuellement la direction d’orchestre à vent à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la filière de Master auprès de Jean-Claude Kolly. Il a également l’occasion de se perfectionner lors de masterclasses avec des personnalités du monde de la direction telles que Douglas Bostock (GB), Mark Heron (GB) ou encore José Rafael Pascual-Vilaplana (ESP).

Gauthier dirige le Brass Band  l’Alpée de Vaulruz depuis 2018 et l’Harmonie  l’Avenir de Payerne depuis 2022.

Il est lauréat du concours de composition La Bacchetta d’Oro  avec sa pièce Postcards from tomorrow. Ses oeuvres sont disponibles aux éditions  FC Music Publishing, produites par le compositeur et chef d’orchestre  Franco Cesarini (CH) et distribuées par Hal Leonard.

© Photo : Rémy Gilliand