Biographie

Gauthier Dupertuis est un jeune compositeur et directeur suisse. Né en 1997 à Vernayaz, en Valais, il débute son parcours musical comme euphonium dans la fanfare de son village. Très tôt, son intérêt pour la musique l’amènera à faire ses premiers essais de composition et d’arrangement.

Après une maturité gymnasiale en option Latin-Anglais obtenue au Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice (VS), il rejoint la fanfare militaire suisse où il deviendra sergent, fonction qui l’amènera à faire ses premiers pas en direction. 

En 2017, Gauthier débute ses études de Musicologie et Philosophie à l’Université de Fribourg (Suisse). Il obtient son Bachelor of Arts avec mention en 2021 et termine actuellement son Master of Arts. 

En parallèle, Gauthier poursuit sa formation de direction en rejoignant la classe de Jean-Claude Kolly (CH), Stéphane Delley (CH) et Etienne Crausaz (CH) au Conservatoire de Fribourg. En juin 2021, il décroche son Certificat de Direction de Musique et se voit récompensé du prix de la direction du conservatoire. En 2022, il obtient avec succès son DAS (Diplom of Advanced Studies) en direction d’orchestre à la Haute Ecole des Arts de Berne, dans la classe de Florian Ziemen (DE). En septembre 2022, il est admis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la filière de Master en direction d’orchestre à vent auprès de Jean-Claude Kolly (CH).

Il a également l’occasion de se perfectionner lors de masterclasses avec des personnalités du monde de la direction telles que Douglas Bostock (GB) ou Mark Heron (GB). Il suit également des cours de piano et de direction chorale au Conservatoire de Fribourg.

Gauthier dirige le Brass Band l’Alpée de Vaulruz depuis 2018 et l’Harmonie l’Avenir de Payerne depuis septembre 2022.

De même, il s’adonne volontiers à son autre passion, la composition, qu’il aborde en autodidacte. Depuis 2022, ses oeuvres sont disponibles aux éditions FC Music Publishing, produites par Franco Cesarini (CH).

En juillet 2021, sa composition Postcards from tomorrow remporte le premier prix du concours de composition La Bacchetta d’Oro dans la section B (prix Benito Pica). L’oeuvre sera jouée comme pièce imposée lors du concours international du même nom en mai 2023.