Plasma

pour orchestre d’harmonie

Ouverture/Indicatif de concert • 2024
Difficulté 4 (avancé) • 05:00 • FC Music Publishing

Cette oeuvre existe également en version  Fanfare Band.

Instrumentation : Picc, 2Fl, Ob(opt), EH(opt), Bsn(opt), 3Cl, ACl(opt), BCl, SopSax(opt), 2ASax, TSax, BarSax, 3Tpt, 4Hn (3&4opt), 3Tbn, Euph, Tba, String Bass(opt), 4Perc

En 2024, à l’occasion de son 150ème anniversaire, l’harmonie suisse de Biberist (dirigée par maestro Miguel Etchegoncelay) m’a commandé une œuvre qui se voulait rythmée et entraînante. J’ai donc pensé à une pièce frénétique, habitée d’une énergie et d’une pulsation constante de la première à la dernière note. Je me suis ainsi laissé inspirer par le l’état « plasma », le quatrième état de la matière (après les états solide, liquide et gazeux) qui compose par exemple la foudre ou le soleil. 

Une boule de plasma

Telle une boule de plasma, dont les couleurs et formes varient constamment, le matériel musical de l’œuvre se transforme progressivement, tant dans les signatures rythmiques et les harmonies que dans les atmosphères : il s’agit de la même matière, mais toujours sous forme différente. Tantôt rythmée et dansante, tantôt solennelle et majestueuse, tantôt douce et lyrique, l’œuvre trouve son unité dans l’omniprésence d’un ostinato et de structures rythmiques et mélodiques semblables.

L’œuvre a été créée à Biberist le 21 septembre 2024, en présence du compositeur.