Reinach Fanfare

pour orchestre d’harmonie

Ouverture/Indicatif de concert • 2023
Difficulté 4 (avancé) • 04:00 • FC Music Publishing

Instrumentation : 2Fl, 2Ob, 2Cl, 2Hn, 2Bsn

En octobre 2018, j’ai eu l’occasion d’accompagner l’harmonie La Landwehr de Fribourg en tant qu’instrumentiste lors d’une tournée de concerts en Inde. Les déplacements entre les différentes villes étaient rythmés par les klaxons des différents véhicules sur la route, qui rivalisaient de créativité. Notre bus ne dérogeait pas à cette règle, et j’ai fini par me laisser inspirer par ce motif de cinq notes qui, à force de répétitions, a fini par s’ancrer profondément dans mon cerveau, cela jusqu’à servir de matériau musical de base pour cette œuvre.

Dystopia exploite la notion de dualité : en deux parties (I. Prelude et II. Toccata), l’œuvre utilise le double quintette à vent tantôt comme une entité unique, tantôt comme deux ou trois groupes en constant conflit rythmique, harmonique ou d’écriture. Telle dans une dystopie où le héros lutte constamment contre une société oppressante, le groupe thématique lié au motif A (celui du klaxon, exposé au début du Prélude) affronte celui lié au motif B (exposé à la mesure 25) tout au long de la pièce. De même, la forme libre du Prélude contraste avec la structure plus définie de la Toccata où les ambiances liées aux deux groupes thématiques s’alternent. Deux courts épisodes mettent en évidence un troisième motif, plus arioso, faisant office de divertissement et d’apaisement rythmique au sein de la Toccata.

La composition m’a été commandée par le chef d’orchestre suisse Felix Hauswirth, à l’occasion du festival aVENTura de Lucerne en septembre 2023 dédié au compositeurs suisses.