Waterfall

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

2020 • Harmonie • Grade 4 • 9′30

Le thème de Waterfall m’a été inspiré par une balade aux abords de la Pissevache, cascade au nom mélodieux et faisant la fierté de mon village natal. Cette pièce est aussi une réflexion sur le mal du pays : composée durant le confinement dû au coronavirus, Waterfall exprime également mes sentiments quant à une pause et un retour aux sources bienvenus, qui m’ont permis de passer plus de temps avec mes proches. Pour moi, cette cascade est un symbole : ce n’est pas la même eau qui y coule, mais la cascade est toujours là, toujours la même que pendant mon enfance, comme un témoin du temps passé ; c’est toujours un plaisir que d’y retourner.

Le premier thème de Waterfall apparaît dès les premières mesures sous la forme d’un chant de cuivres aux sonorités épiques. Un passage allegro d’appels de cuivres (lettre A) débouche sur une version plus giocoso du thème principal, lui-même ensuite repris de manière plus héroïque. S’en suit un petit passage d’effets aléatoires se voulant représenter le paysage sonore d’un dimanche matin de printemps où les cloches de l’église du village retentissent. Il s’agit d’ailleurs d’une des mélodies originales jouées par les cloches en question. La partie centrale de la pièce présente un thème lent et doux, parfois enfantin, pour ramener à la douceur de mes souvenirs d’enfance, comme les jeux dans la forêt jouxtant la cascade lorsque j’étais jeune scout. Ce thème est repris de manière plus majestueuse avant un retour dans allegro final majestueux reprenant le thème de la première partie.

L’oeuvre a été créée le 9 octobre 2020 par l’Harmonie Societat Musical ‘La Constància’ de Moixent (ESP), sous la direction de José Alberto Pina.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0