Stratoscape

Metaphorical Views on Planet Earth
FOR WIND ORCHESTRA

2020 (rév. 2022) • Harmonie • Grade 4-5 • 13:30 • FC Music Publishing

Instrumentation: Picc, 2Fl, Ob, Bsn, 3Cl, BCl, 2ASax, TSax, BSax, 3Tpt, 3Hn, 3Tbn, Euph, Tba, DBs(opt), Synth(opt), Harp(opt) // 5-7Perc (4Timp, 2WB, SD, 2 SusCymb, Tri, H-H, 4RotoT, BChimes, BD, Cbsa, Tamb, CrashC, T-T, SleighB, WindG, Glock, Xylo, Vibra, 2Bon, 2Con, TubB, Mar, FloorT)

 Partitions supplémentaires de Clarinette Alto et de Clarinette Contrebasse disponibles ici !

Stratoscape est un œuvre très colorée et contrastée pour orchestre d’harmonie. Elle décrit la vue de notre planète vue depuis la stratosphère : il s’agit d’un voyage pictural, mais aussi métaphorique, en ce qu’il s’agit d’une prise de distance par rapport à notre monde.

L’œuvre est articulée en 5 sections et suit une structure générale « vif-lent-vif » : sect. I – II / III / IV – V. J’ai tenté de varier de langage musical pour créer des sections contrastantes, tout en unifiant l’œuvre par un matériel musical commun qui est presque entièrement dérivé (mélodiquement ou rythmiquement) du thème principal exposé dès la première mesure de la pièce.

I. Ignition ! (Allumage des moteurs !)

Dans cette section, j’ai tenté de mettre en musique le caractère majestueux de notre planète et les sentiments de l’observer depuis la stratosphère : notre voyage dans le ciel commence ! L’œuvre commence ainsi avec un motif énergique, précédant l’exposition d’un motif principal (m. 13) et d’un thème secondaire (m. 25), qui serviront de matériau mélodique dans les sections qui suivent. La mesure 34 marque le développement du thème en un rythme de marche, avant un retour du motif d’introduction à 75.

II. Broadness & The Big Blue (Vasteté & Le Grand Bleu)

Le thème secondaire est traité de manière atmosphérique, rappelant une écriture minimaliste (m. 90), décrivant ainsi la grandeur de nos paysages terrestres ainsi que la vaste étendue de nos mers. Un solo de trombone émerge de différentes vagues sonores, puis la musique se disloque à partir de la mesure 145, exposant un motif important chez les cuivres graves, lui-même dérivé des relations de tierces omniprésentes dans la pièce toute entière.

III. Stars Shining from Down and Above (Des étoiles scintillant d’en bas et d’en haut)

La partie centrale de l’œuvre décrit la beauté fragile de notre terre durant la nuit. Ainsi les étoiles brillent d’en haut et d’en bas, qu’il s’agissent du scintillement des étoiles ou des lumières émises depuis la terre. Cette dualité peut être vue de manière poétique : nous, minuscules lumières brillant en bas, et les innombrables étoiles de l’univers, symbolisant l’humanité toute entière et toutes les vies humaines ayant passé par la Terre.

Après une section plus atmosphérique, le solo de hautbois expose un motif lyrique amenant à une section calme et donnant l’occasion à plusieurs solistes de l’ensemble de s’exprimer.

IV. Destructive Forces (Forces destructrices)

Cette section veut décrire la majesté et la force pure de la nature (motifs de fanfare aux mesures 260 et 369), mais également la destructions causée par les humains. Le motif de cuivres graves dérivé de la mesure 145 est développé ici de manière très agressive, figurant véritablement une force brute et transpirant. La section donne la part belle à une section massive de percussion et développe le matériel des sections précédentes de manière sarcastique, parfois presque folle. La musique s’effondre d’ailleurs à la mesure 308, menant brusquement à une section quasi senza misura envoûtante, où le thème secondaire est traité de manière fantomatique. La musique retourne ensuite aux brusques accents du début de la section.

V. One and Only Home (Notre seule et unique demeure)

La section finale revient à un écriture évoquant le minimalisme (m. 380), nous donnant un instant de répit après le chaos de la section IV. Le le matériel musical des sections précédentes est récapitulé, tandis que les dernières mesures (m. 406 et suivantes) assurent une finale tout en espoir et en enthousiasme.


Cette pièce a été composée en novembre 2020 et fut réélaborée au début de l’année 2022. Elle a été crée le 8 décembre 2022 par la Civica Filarmonica de Lugano, sous la direction de Franco Cesarini et en présence du compositeur.