Ouvertüre in Es

Stephan Jaeggi (1903 – 1957)

[à venir]

Enregistrement de l’Ouverture en Mi bémol par une fanfare d’école de recrues de l’Armée Suisse, dans son ancienne orchestration.

1954 (orch. 2023) • Harmonie • Grade 4 • 09:30 • Hal Leonard

Instrumentation : Picc, 2Fl, Ob, EH, 2Bsn, Cbsn(opt), EbCl, 3Cl, ACl, BCl, CbCl(opt), 2ASax, TSax, BSax, 3Tpt, 2Cnt, 4Hn, 3Tbn, Euph, Tba, DBs(opt), Harp(opt) // 3Perc (2Timp, Tri, SD, BD, CrashCymb.)

Compositeur et directeur, Stephan Jaeggi est né en 1903 dans une famille nombreuse à Fulenbach. Il a commencé la clarinette à 13 ans, a étudié la musique au Conservatoire de Bâle et a effectué son école de recrues au sein de la musique militaire. Une fois ses études terminées, il a dirigé plusieurs orchestres à vents. Dans ce rôle, mais aussi dans celui de compositeur, Stephan Jaeggi a accumulé les succès. Sa disparition prématurée, en 1957, a mis bien trop tôt un terme à la vie créative de Stephan Jaeggi. Mais aujourd’hui, son œuvre est plus vivante que jamais. – Fondation Stephan Jaeggi

Dans le cadre de l’année 2023, dédiée aux compostieurs suisses, l’Association Suisse des Musiques m’a commandé une nouvelle orchestration de l’Ouverture en Mi bémol de Stephan Jaeggi. En effet, une mise à jour de l’instrumentation était nécessaire à l’interprétation de ces oeuvres avec nos orchestres modernes. Par exemple, l’orchestration originale (datant de 1954) contenait un registre de cuivre composé de 3 voix de trompettes, 1 voix de cornet, 3 voix de bugle, 3 voix de Tenorhorn (!), 1 voix d’Euphonium, sans compter trombones, tubas, cors et autres « Melodie-Althorn ». Que l’on me présente une société, en Suisse ou dans le monde, qui puisse se targuer d’avoir un tel effectif !

Ainsi, l’orchestration que je propose, et que j’ai voulue fidèle à l’originale tout en répondant aux standards idiomatiques actuels, permettra à nos orchestres actuels de pouvoir interpréter cette oeuvre d’inspiration classique-romantique qui ajoutera une touche rafraîchissante à votre programme de concert !