Lord of the Flies

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

2022 • Harmonie • Grade 2.5 • Durée 7’45 • FC Music Publishing

Cette oeuvre existe également en version  Brass Band.

Instrumentation: Picc(opt), 2Fl, Ob(opt), Bsn(opt), 2Cl, BCl(opt), ASax, TSax, BarSax(opt), 2Tpt, Hn, 2Tbn, Euph, Tba, 3Perc (2Timp, Tamb, S.D, B.D, 3Toms, Susp. Cymb, Glock, Xylo, Large Susp.C, T-T(opt))

Dans ma pièce Postcards from tomorrow, j’avais tenté de véhiculer un message positif concernant la capacité de l’être humain relever les défis qui lui sont posés. J’ai eu envie de traiter une nouvelle fois de la condition humaine, mais cette fois de manière plus pessimiste.

Le titre de l’œuvre fait référence au roman Lord of the Flies the William Golding, paru en 1954. L’œuvre raconte les aventures d’une chorale de jeunes enfants et adolescents échoués sur une île déserte après le crash de leur avion, abattu en pleine seconde guerre mondiale. Aucun adulte n’ayant survécu, les enfants sont livrés à eux-mêmes. Il s’agit d’une dystopie : les enfants tenteront tout d’abord de s’organiser une société selon un système démocratique, représenté par une conque (The Conch) qui annonce, lorsque l’on souffle dedans, la tenue d’une réunion où chacun a droit à la parole. Mais c’est finalement la sauvagerie et la force brute du clan du charismatique Jack qui aura raison de l’ordre établi. Ce roman traite donc de l’ordre, du désordre, mais surtout de la nature humaine, que Golding considère comme étant profondément sombre.

Ma composition se veut être un petit poème symphonique décrivant différents épisodes du livre : le désespoir des enfants échoués sur l’île, l’utilisation de la conque rassembleuse et symbole de la démocratie, les aventures et la formation du camp et finalement la sauvagerie du clan de Jack qui mène indéniablement au chaos. Le final est mystérieux et en demi-teinte, empreint à la fois du soulagement d’avoir été secouru, et d’une profonde tristesse liée aux tragiques évènements.

Cette oeuvre a été commandée par l’Association Suisse des Musiques (ASM) dans le cadre le l’année 2023, dédiée au compositeurs suisses.